Jeudi 20 février, les élèves de la classe élémentaire bilingue de Salies de Béarn, sont partis de la gare de Puyoo à 8h32 en train grâce à un billet de groupe au tarif spécial pour les écoles. Ils ont ainsi rejoint la gare de Pau, afin de participer au Carnaval Biarnés escòla.
Le trajet en train était déjà une expérience en soit pour les élèves.
Accueillis parc Beaumont avec un goûter par les membres de l'association Carnaval Biarnés, nous avons commencé à danser sous la direction d'un groupe de musique traditionnelle. Le parc s'est rapidement rempli d'écoliers et de collégiens déguisés. Les clés de la ville sont ensuite remises par M. L'adjoint au maire de Pau à Sent Pansart. La pantalonada (défilé) est lancée. On emprunte le boulevard des Pyrénées en direction le château. Il fait un temps magnifique, la vue sur les Pyrénées est incroyable ! Nous formons un long cortège qui s'étire. Nous redescendons vers le stade Tissié, lieu du pique nique, du jugement, de la crémation et du grand bal. Le pique nique fait du bien. Nous assistons ensuite au jugement de Sent Pansart, préparé par les élèves du collège de Laruns. Sent Pansart est déclaré coupable et condamné à la crémation. Le bûcher est allumé. Sent Pansart brûle rapidement ; nos "chepics" partent en fumée. Le grand bal commence : une farandole sur carnaval fuma la pipa, un cercle circassien, Jan petit, pas deu lop, peiroton, une fricasseja, les sèt sauts et une champenoise. Le stade plein au départ, se vide progressivement au fil des heures de départ des bus de chaque établissement. Carnaval se termine pour nous par la chanson : adiu praube Carnaval et nous quittons les lieux direction le quartier du Hedas. Nous remontons sur le bd des Pyrénées par le funiculaire, un moyen de transport que peu d'élèves ont déjà pris. L'expérience est excitante pour les élèves ! Puis nous passons la place royale, pour rejoindre la rue de Foix et descendre vers le Hedas. Nous avons rdv au Cird'òc, une bibliothèque de livre et média en occitan, pour faire un jeu sur le carnaval, cela fait une petite révision sur les personnages, la recette des beignets de carnaval, le déroulé des festivités pendant carnaval. Les élèves gagnent le droit de rédiger de nouveaux "chepics" qui seront brûlés lors de la crémation du Carnaval Biarnés du 28 février.
Nous allons déposer notre boîte à chepics à l'estanquet aqueras montanhas puis c'est l'heure du goûter aux jeux du Hedas avant de redescendre vers la gare en empruntant une nouvelle fois le funiculaire ! Que d'aventures pour une si belle journée ! Les élèves sont heureux, ils ont même encore l'énergie et la motivation pour rédiger quelques lignes sur l'événement qu'on enregistrera à la rentrée pour notre radio occigang qu'on partage avec les collégiens de Salies.