Le stationnement en ville
La commune dispose de plusieurs parkings gratuits non réglementés autour du centre ville et de places réglementées au centre-ville.
(Dans les zones bleues, en cas de dépassement de la durée de stationnement indiquée ou absence de disque bleu, une verbalisation est appliquée)
Chaque parking dispose de places PMR.
Le stationnement est considéré comme abusif si deux conditions sont présentes :
- Si le stationnement est ininterrompu en un même point de la voirie.
- Si le stationnement excède 7 jours, ou s’il est supérieur à la durée fixée par des pouvoirs de police dans la zone concernée.
Cette infraction au stationnement est sanctionnée par une contravention de 2e classe conformément à l’article R417-12 du code de la route.
La circulation au centre-ville : Zone rencontre
Appelée également Zone 20, la zone de rencontre est un espace de circulation partagée entre tous les usagers : piétons, vélos, trottinettes, voitures… Une zone où les piétons demeurent cependant prioritaires.
Véritable zone de circulation partagée, la zone de rencontre est affectée à la circulation de tous les usagers. Ces zones sont réglementées par décret depuis le 30 juillet 2008.
Les piétons peuvent donc circuler librement sur toute la chaussée, sans pour autant y stationner.
La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h.
Dans le cadre du plan de mobilité, la commune entreprend différentes actions pour faciliter les déplacements doux (piétons, vélos, ...) dont l'installation de points fixes pour garer les vélos et la sécurisation de portions de voies piétonnes.
Le Territoire met à disposition des transports individuels et collectifs avec chauffeurs pour répondre aux besoins de la population.