Inscription listes électorales
Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales.
Pour demander votre inscription sur la liste électorale de la commune, vous devez, soit y habiter ou y résider, soit être un de ses contribuables, soit être le gérant ou l'associé d'une entreprise située dans cette commune.
L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans ayant fait son recensement citoyen à 16 ans et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018.
Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez faire la démarche de vous inscrire.
Vous pouvez effectuer cette démarche :
- En mairie, muni de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile
s'inscrire en maire
- ou en ligne
s'inscrire en ligne
Il est possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 6ème vendredi précédant le scrutin.
Tout changement d’adresse doit être signalé à la commune dans laquelle vous êtes inscrit. Un déménagement, même au sein de la même commune, doit être signalé car il peut induire un changement de bureau de vote (la commune de Salies-de-Béarn compte 5 bureaux de vote).
Depuis le 11 mars 2019, vous pouvez interroger votre situation électorale (ISE) pour vous renseigner sur votre commune d’inscription et le bureau de vote sur le site service-public.fr

Procuration
Vous allez être absent le jour du vote (élections européennes, présidentielle, législatives, municipales, départementales, régionales...) ? Vous pouvez charger un électeur de voter à votre place, dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration de vote. Faire cette démarche au plus tôt vous assure de pouvoir voter par procuration le jour du vote.
Vous pouvez faire une procuration de plusieurs façons.