Monsieur le Maire de Salies-de-Béarn, Thierry Cabanne entouré des membres de son conseil municipal a accueilli le Vendredi 10 janvier, élus locaux, partenaires, commerçants, associations et population, à l’Espace culturel Basse-Cathalinat pour la traditionnelle Cérémonie des Vœux.
Devant un public nombreux, il a évoqué les réalisations, les investissements de l’année écoulée et l’importance du service public auprès de la population avec une attention particulière pour nos ainés et la jeunesse scolarisée sur la commune. Un rappel a été fait sur la sécurité car les résultats positifs apportés par les caméras de vidéoprotection incitent son développement.
Le travail est toujours en cours concernant la prévention des inondations et des évènements climatiques. Monsieur le Maire suit de près l’évolution des dossiers auprès du SIGOM et des cabinets d’études qui en ont la charge. De son côté, la mairie a fait l’acquisition du terrain au quartier Larroumette et à réaliser la reconstruction du mur aux abords du Saleys et ainsi réduire l’entrée d’eau. De même, Lors de la crue du 17 octobre, le plan communal de sauvegarde (PCS) a été déclenché et a prouvé son efficacité.
L’environnement et les économies d’énergie ont fait partie intégrante des sujets abordés avec notamment les 2 récupérateurs d’eau qui réduisent au maximum la consommation d’eau potable par les services techniques de la commune (arrosage et entretien voirie), l’installation de 2 toilettes automatiques à faible consommation d’eau et d’électricité et la fin du remplacement les 1100 points lumineux de la ville par des LED,.
Durant l’année, des travaux de sécurisation devant le collège et le stade de football ainsi que le changement de sens de circulation rue de la Tannerie avec la création de 20 places de stationnement ont été effectués.
Concernant les projets 2025, sont programmés, toujours dans une politique d’économie énergétique, l’amélioration des isolations des bâtiments publics, la poursuite de l’étude du schéma directeur d’assainissement (déjà commencé en 2024), le programme de voirie, l’embellissement et la sécurisation des rues.La protection des données informatiques de la mairie sera renforcée par de nouveaux systèmes et matériels.Monsieur le Maire a tenu à remercier l’ensemble des acteurs de la commune : associations, commerçants, agents administratifs et techniques de la ville, partenaires et représentants politiques qui sans leurs soutiens, engagements et compétences, Salies ne serait pas le Salies d’aujourd’hui.Concernant la situation sur les travaux aux Thermes de Salies-de-Béarn, lors d’une réunion en novembre 2024, M. Serafini, directeur de France Thermes a confirmé la date d’ouverture au 19 mai 2025 d’un établissement neuf au nouveau nom de SELYA et ce malgré un coût des travaux multiplié par deux.
Avant de clôturer cette cérémonie des vœux, Thierry Cabanne a souhaité une belle et heureuse année 2025 à tous, une année riche de partage, de respect, de solidarité et d’amitié.La soirée s’est terminée dans la bonne humeur devant le verre de l’amitié et la galette des rois.